Site privé indépendant de l’administration

Obtenir votre acte de naissance à Vannes

L’obtention d’un extrait d’acte de naissance est souvent la condition nécessaire à l’accomplissement de quelques démarches à caractère administratif. Si vous êtes né à Vannes, dans le département du Morbihan (56), voici tout ce qu’il faut savoir concernant la délivrance des actes de naissance et les démarches à effectuer auprès de la mairie.

La mairie de Vannes et ses services

La mairie de Vannes se situe au cœur de la commune, au 7 rue Joseph Le Brix, BP 509, 56019 Vannes Cedex. C’est la structure publique chargée de la gestion administrative de la ville. Elle vous permet d’effectuer un grand nombre de démarches administratives, y compris les demandes d’extrait d’acte de naissance. Ses horaires de service sont les suivants : 

  • Du lundi au vendredi : de 08 h 15 à 12 h 15 et de 13 h 15 à 17 h ;
  • Le service de permanence de l’état civil est opérationnel le samedi de 9 h à 12 h ;
  • Un accueil téléphonique est assuré le samedi matin de 9 h à 12 h.

Comment se rendre à la mairie de Vannes ?

Pour vous rendre à l’hôtel de ville de Vannes, vous disposez de nombreuses possibilités. Il est possible de s’y rendre à pied si l’on habite à proximité, ainsi qu’en voiture, sachant qu’il est possible de se garer dans les environs, ou bien en empruntant les transports en commun. En effet, la gare de Vannes est à seulement quelques minutes de marche de l’Hôtel de ville. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter son site internet.

Vannes mairie Bretagne

L’acte de naissance

Les actes de naissance sont répartis en trois types : l’extrait sans filiation, l’extrait avec filiation et la copie intégrale. Le premier type d’acte ne comporte pas la mention des parents, contrairement à l’extrait avec filiation et à la copie intégrale qui comportent des renseignements plus détaillés concernant les parents. La sélection du type d’acte à demander se fait en fonction de l’usage que l’on veut en faire.

Qui peut demander un acte de naissance ?

Toutes les personnes nées à Vannes ont le droit de demander leur extrait d’acte de naissance. De même, les parents et grands-parents peuvent en faire la demande au nom de leurs enfants et de leurs petits-enfants. La demande peut également être introduite par les représentants légaux, le conjoint et les héritiers si un lien de filiation avec cette personne est établi.

delivrance acte naissance

Vous pouvez vous déplacer à la mairie de Vannes pour effectuer votre demande ou bien déposer votre demande directement sur notre site internet. Après traitement de votre demande, vous recevrez l’acte de naissance demandé à l’adresse que vous avez indiquée (par poste ou par courrier).

À quoi sert un acte de naissance ?

Un extrait d’acte de naissance constitue une pièce administrative officielle attestant de la naissance de la personne. Cet acte est souvent demandé dans le cadre de nombreuses procédures administratives, comme la délivrance d’un passeport, la célébration d’un mariage ou encore la demande de naturalisation française.

Faire établir un acte de naissance à Vannes est une démarche aisée grâce à la prestation de service que nous vous livrons. Si vous souhaitez vous renseigner sur les procédures de demande d’actes de naissance dans le département du Morbihan ainsi que dans les autres communes qui le composent, référez-vous à la rubrique consacrée au département du Morbihan (56). Vous pouvez également consulter la fiche de renseignements sur les démarches de demande d’actes de naissance à accomplir à Lorient, une autre ville du même département.