Site privé indépendant de l’administration

Comment obtenir son acte de naissance à Guipavas ?

Pour renouveler votre carte d’identité ou votre permis de conduire, vous avez forcément besoin de votre acte de naissance. À Guipavas, ce document authentique est remis à tous les guipavasiens par le service d’état civil de la mairie, excepté pour les personnes résidentes à l’étranger. Hormis le déplacement physique à la mairie, il existe d’autres démarches très souples pour adresser aisément votre demande d’acte de naissance au service d’État civil de Guipavas. Ces démarches concernent tous les types d’actes de naissance.

Les différents types d’actes de naissance à Guipavas

L’acte de naissance est un document unique qui reprend toutes les informations relatives à la date et au lieu de naissance d’un individu. 

Pour les guipavasiens, cet acte d’état civil est délivré par la mairie de Guipavas. Selon la nature du dossier administratif à constituer, le service d’état civil de la mairie est en mesure de délivrer 3 types d’actes de naissance, à savoir :

  • un acte de naissance sans filiation ;
  • une copie intégrale ;
  • un acte de naissance avec filiation ;
  • un extrait plurilingue.

Un acte de naissance sans filiation renseigne sur le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance de l’intéressé sans oublier les mentions marginales. 

Une copie intégrale, quant à elle, reprend les mêmes lignes que celle de l’acte précédent auxquelles sont ajoutées des données sur les parents.

Le troisième type est un document plus détaillé qui informe sur l’identité, la naissance et l’affiliation de l’individu. Cet acte authentique est omniprésent dans la majorité des dossiers officiels tels que celui du renouvellement de la carte nationale, du passeport, etc. 

En ce qui concerne l’extrait plurilingue, celui-ci est délivré uniquement aux personnes résidentes à l’étranger qui souhaitent justifier leur état civil.

Il est toutefois à préciser que si le pays de résidence appartient à l’Union européenne, l’extrait plurilingue est dispensé d’apostille. Dans le cas inverse, il est préférable de se renseigner auprès du ministère des Affaires étrangères. 

Démarches à suivre pour obtenir un acte de naissance à Guipavas 

Trois démarches sont possibles pour obtenir un acte de naissance à Guipavas : 

  • se rendre directement à la mairie de Guipavas ;
  • envoyer une demande d’acte de naissance par voie postale ;
  • envoyer une demande en ligne.

Il est à noter que quelle que soit la démarche suivie, les actes de naissance délivrés ont une durée de validité de trois mois et sont tous certifiés.

Par ailleurs, il faut savoir que, hormis le titulaire du document, les actes de naissance sont exceptionnellement délivrés aux ascendants, descendants ou un agent juridique comme le notaire. 

La mairie de Guipavas

La mairie de Guipavas est située dans le département du Finistère, à quelques kilomètres de la commune de Brest

Elle est ouverte tous les jours de la semaine (sauf le dimanche), de 8 h 30 à 12 h 15 et l’après-midi de 13 h 30 à 17 h 30. 

Pour récupérer votre acte de naissance, rendez-vous à l’adresse suivante : Place Saint-Éloi, 29490 Guipavas. 

Vous pouvez toutefois joindre ses agents pour des informations complémentaires en composant les numéros suivants : 02 98 84 75 54 ou en envoyant un mail à cette adresse : secretariat-general@mairie-guipavas.fr.