Site privé indépendant de l’administration

Obtenir un acte de naissance à Cesson-Sévigné

Vous êtes né(e) à Cesson-Sévigné et avez besoin d’un acte de naissance ? Il existe plusieurs démarches pour obtenir ce document administratif. Que ce soit en ligne ou en mairie, nous allons vous expliquer toutes les étapes à suivre pour obtenir votre acte de naissance à Cesson-Sévigné.

Où se trouve la Mairie de Cesson-Sévigné ? 

La Mairie de Cesson-Sévigné se situe dans le département d’Ille-et-Vilaine en région Bretagne, à environ 8 km au nord-est de Rennes, la ville la plus proche. Son adresse est la suivante : 1 Esplanade de l’Hôtel de ville, 35510 Cesson-Sévigné, France.

Pour contacter la Mairie de Cesson-Sévigné, vous pouvez utiliser l’un des moyens suivants :

  • par téléphone : composez le 02 99 83 52 00 pour joindre la mairie principale ;
  • par courrier : adressez votre courrier à 1 esplanade de l’Hôtel-de-Ville, CS 9170735517 Cesson-Sévigné Cedex ; 
  • par e-mail : utilisez l’adresse mail de la mairie qui est contact@mairie-cesson-sevigne.fr. 

Pour envoyer votre demande via le site internet de la mairie : rendez-vous sur le site internet de la mairie et utilisez le formulaire de contact disponible dans la rubrique « Nous contacter ».

Horaires d’ouverture de la mairie Cesson-Sévigné

Les horaires d’ouverture de la mairie de Cesson-Sévigné sont les suivants :

  • du lundi au mercredi : de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30 ;
  • le jeudi : de 8 h 30 à 12 h 30 et de 15 h à 19 h ;
  • le vendredi : de 8 h 30 à 12 h30 et de 13 h 30 à 16 h 30 ;
  • le samedi : de 9 h à 12 h (uniquement pour l’état civil). 
Cesson-sévigné mairie

Quelle est la procédure la plus facile pour obtenir son acte de naissance ?

Pour obtenir votre acte de naissance auprès de la mairie de Cesson-Sévigné, vous devez remplir le formulaire correspondant à votre demande (extrait d’acte de naissance). Ensuite, vous devez valider votre demande en cliquant sur le bouton « envoyer ».

Le service de l’État civil accusera réception de votre demande par courrier électronique à l’adresse que vous avez fournie. Votre demande sera ensuite traitée par le service de l’état civil, comme si vous l’aviez faite par téléphone ou en personne à la mairie. Enfin, votre dossier vous sera envoyé par courrier postal, à l’adresse que vous avez indiquée dans le formulaire de demande.

Pourquoi a-t-on besoin d’un acte de naissance ?

On peut vous demander de fournir votre acte de naissance à Cesson-Sévigné dans le cadre de plusieurs démarches : 

  • faire une demande de passeport, de carte nationale d’identité ou de permis de conduire ;
  • s’inscrire à l’école ou à l’université ; 
  • pour un mariage ou un PACS ; 
  • faire une demande de visa ou d’immigration ;
  • ouvrir un compte bancaire ou souscrire à une assurance ; 
  • prétendre à des prestations sociales ou à des allocations familiales ; 
  • faire valoir des droits liés à la nationalité ou à l’état civil.

Quels sont les documents à fournir pour obtenir un acte de naissance ?

Les documents à fournir pour obtenir un acte de naissance à Cesson-Sévigné dépendent de la méthode utilisée pour la demande. Si vous faites votre demande en ligne, vous devrez fournir les informations suivantes :

  • votre nom de naissance, votre prénom(s) et votre date de naissance ;
  • le nom et le prénom(s) de vos parents ;
  • votre lien de parenté avec la personne concernée si vous faites la demande pour quelqu’un d’autre ; 
  • l’adresse postale complète à laquelle l’acte doit être envoyé.